Depuis des temps immémoriaux, les mantras et leur pouvoir de thérapie sonore ont été une puissante source de bien-être pour toute la création.
Un mantra est la répétition continue d’un mot ou d’une phrase particulière. L’ajout de mantras à votre pratique de la méditation peut aider à améliorer votre santé mentale. Les mantras ont leur origine dans le son primordial OM qui est le son de la création.
Les mantras peuvent aider à calmer et à concentrer l’esprit dans la méditation grâce à la répétition d’un seul mot, d’une phrase ou d’une idée, ils peuvent guider votre respiration lorsque vous intégrez les mots choisis dans des schémas intentionnels et profonds d’inspiration et d’expiration.
Cette science, lorsqu’elle est mise en pratique, supprime tous les obstacles à la croissance, élimine les problèmes, élève un sādhaka (pratiquant) dans la sagesse et catalyse le processus de réalisation et d’atteinte des objectifs fixés pour et par chaque être spirituel sous une forme humaine.
Puissance des mantras
Ce qui rend les mantras si puissants dans diverses situations, c’est la façon dont ils peuvent calmer l’esprit. Intégrés à une pratique régulière, il peuvent apporter une prise de conscience du moment présent et apaiser les pensées négatives.
Mantras, affirmations, intentions
Une différence subtile mais importante existe entre les mantras et les phrases répétitives comme les intentions ou les affirmations. Ils partagent tous de nombreuses similitudes dans la façon dont ils aident à nourrir l’esprit et à utiliser des phrases avec une intention ciblée.
Mantras : les mantras favorisent l’acceptation et la présence spirituelle car ils proviennent de langues anciennes. Les mantras créent des vibrations positives qui créeront une connexion spirituelle et affecteront le changement
Affirmations : les affirmations sont des déclarations directives destinées à surmonter ou à défier un ensemble particulier de croyances internes ou externes.
Intentions : une intention établit un cadre mental positif pour guider les gens à vivre consciemment, consciencieusement et en accord avec leurs valeurs.
Quel mantra utiliser pour la méditation?
Vous pouvez utiliser des mantras enracinés dans des origines bouddhistes ou hindoues, mais ils peuvent également être modernisés. Les mantras les plus efficaces seront spécifiques et individuels pour vous en fonction de leur signification personnelle et de l’essence énergétique qu’ils portent de manière unique pour vous.
Selon la science védique, la méditation est une pratique qui se connecte à son moi intérieur plus profond. Les bienfaits de la méditation peuvent se produire grâce à un grand nombre de techniques, notamment la méditation transcendantale , la méditation guidée , la méditation respiratoire, la méditation de pleine conscience , etc.
Au fil du temps, les mantras se sont popularisés et peuvent être trouvés dans un large éventail d’endroits, y compris les pratiques religieuses, les cours de yoga, les livres d’auto-assistance, la thérapie et même les salles de classe des enfants pour donner le ton à la journée.
Répéter un mantra élargit l’esprit puisque l’immobilité intentionnelle vous permet d’observer vos pensées sans jugement. En se concentrant sur un mantra dans un état méditatif, la quiétude permet à une conscience plus profonde et universelle d’émerger lentement.
Du point de vue du bien-être physique la méditation mantra agit avec efficacité sur le stress, l’anxiété, l’hypertension et le système immunitaire.
Répéter un mantra élargit l’esprit puisque l’immobilité intentionnelle vous permet d’observer vos pensées sans jugement. En se concentrant sur un mantra dans un état méditatif, la quiétude permet à une conscience plus profonde et universelle d’émerger lentement.