Bienfaits de l’acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’ acupuncture partie importante de la médecine traditionnelle Chinoise est une thérapie qui consiste à intervenir sur des points précis du corps humain afin de régulariser les fonctions des Jing Luo (Méridien, vaisseaux collatéraux) des organes, du Qi, du sang et des liquides organiques pour prévenir ou traiter des maladies.

Bienfaits de l'acupuncture

Grâce à l’accumulation des expériences les anciens médecins purent dresser des bilans successifs.

L’acupuncture a la propriété de régulariser les fonctions de tous les systèmes de l’organisme et d’en renforcer les défenses. Cette méthode est utilisée pour traiter pratiquement toutes les affections, qu’elles soient aiguës ou chroniques. Exemples : asthme, bronchite chronique, rhume des foins, constipation, indigestion, cystite, eczéma, migraine, état dépressif, état de stress, fatigue chronique, grippe, sinusite, sciatique…

L‘acupuncture peut-être combinée avec une autre méthode thérapeutique, sa complémentarité permet souvent de meilleurs résultats. Elle peut également réduire les effets secondaires dus aux médicaments ou en diminuer la consommation.

L’utilisation des aiguilles retient souvent des patients pour entreprendre un traitement d’acupuncture, pourtant celle-ci sont tellement fines que l’on sent à peine l’insertion. La manipulation des aiguilles cause une petite sensation telle qu’un gonflement, une petite douleur sourde, une chaleur ou un picotement.

chakras et intelligences multiples

Cette sensation bénigne indique au patient et au praticien que le point a été correctement localisé. Les aiguilles peuvent être insérées et enlevées immédiatement ou laissées en place vingt minute, voire plus selon l’objectif thérapeutique.

Les aiguilles utilisées, après désinfection locale, sont des aiguilles stériles, jetables suite à une seule utilisation, ce qui rend peu probable une infection.

L’acupuncture connaît un bon taux d’efficacité pour un grand nombre de problème de santé souvent non résolu par l’allopathie ; tels que l’insomnie et les maux de tête, cette médecine douce a la faculté de tonifier l’énergie vitale (immunité) et de diminuer le risque de maladie.

La durée du traitement et la fréquence des séances dépendent du caractère chronique ou aigu de l’affection et de l’importance des déséquilibres énergétiques.

L’intervalle entre deux séances sera court en cas de symptômes aigus. Si l’affection est chronique, les séances seront espacées d’une semaine. Ce rythme sera maintenu aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à diminution significative des symptômes.

Il n’y a pas d’effets secondaires avec l’acupuncture.

Le patient peut éprouver des sensations nouvelles puisque le traitement modifie la circulation de l’énergie.

Après une séance, on peut ressentir un surcroît d’énergie et de vitalité. Dans la plus part des cas, on éprouve un sentiment de relaxation et de détente. Il faut un certain temps pour que le corps s’habitue aux modifications provoquées par le traitement. Le patient, s’il souffre d’une affection chronique ne ressentira les bienfaits qu’au bout d’un ou deux jours.

En revanche, s’il souffre d’une affection aiguë, il pourra constater une amélioration dès la fin de la séance.

L’acupuncture dépend de la sensibilité et de l’intuition du praticien. Le choix des points et de leur nombre, la qualité de la technique de manipulation de l’aiguille et de la capacité du praticien d’établir une relation avec le patient sont des éléments essentiels dans la réussite du traitement

L'acupuncture a la propriété de régulariser les fonctions de tous les systèmes de l'organisme et d'en renforcer les défenses. Cette méthode est utilisée pour traiter pratiquement toutes les affections, qu'elles soient aiguës ou chroniques.